DU 23 AU 24 SEPTEMBRE 2023
PARIS EXPO - HALL 3 / PORTE DE VERSAILLES

Comment économiser jusqu’à 20% de carburant ?

Si vous prenez régulièrement la voiture, vous n’avez pas pu passer à côté de l’augmentation du prix de l’essence. Le blog du Salon du Pouvoir d’Achat vous propose quelques astuces pour faire durer le plus longtemps possible votre plein et limiter jusqu’à 20% votre surconsommation d’essence.

Prenez soin de votre véhicule

Un véhicule bien entretenu c’est un véhicule qui consomme moins. Il est donc important de suivre à la lettre les recommandations de votre constructeur, de changer les pièces de votre véhicule lorsque cela est nécessaire et de faire vérifier votre voiture si vous entendez un bruit suspect. En plus de garantir votre sécurité, vous évitez une surconsommation de plus de 20%. 

Attention, des pneus sous-gonflés peuvent entrainer une surconsommation de 6%, pensez donc à bien vérifier la pression de ces derniers. 

Voyagez léger

Ne laissez pas le toit de coffre ou des vélos encombrer votre véhicule lorsque vous n’en avez pas besoin. En effet, plus votre voiture est lourde et plus elle aura besoin d’essence pour avancer. Faites le tri, videz le coffre et ne gardez que le nécessaire avant de prendre la route.

Anticipez vos itinéraires et horaires de départ

Si vous en avez la possibilité, évitez les bouchons et si vous êtes coincé dedans, éteignez votre moteur. En effet, un moteur qui tourne à l’arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l’heure. L’idéal est de s’équiper d’une voiture avec un système de « Stop & Start ».

Vous pouvez également chercher des itinéraires bis sur des routes moins fréquentées.

Et pour les grands voyages, pensez à écouter Autoroute Info (107.7) qui vous tiendra informé de la circulation et des possibles perturbations.

Ayez une conduite souple et éco-responsable

C’est lorsque le moteur est froid que la consommation de carburant est la moins importante. Lorsque vous démarrez il est donc inutile de laisser tourner le moteur pour faire « chauffer la voiture ».

Une fois sur la route, conduisez avec souplesse. En effet la conduite « sportive » ne fait qu’augmenter votre consommation de carburant. 

Roulez moins vite

En baissant votre vitesse de seulement 10km/h vous pouvez économiser près d’un litre par 100 km. 

Limitez la climatisation

Lorsqu’il ne fait pas trop chaud, essayez de rouler sans la climatisation car cela consomme énormément de carburant et évitez d’aller au-delà de 5°C de moins que la température extérieure.

Attention vous pouvez ouvrir les fenêtres sur les routes limitées à 30 ou 50km/h. Cependant sur l’autoroute nous vous conseillons plutôt d’utiliser la climatisation car l’ouverture de vos fenêtres à trop haute vitesse casse l’aérodynamisme de votre voiture et demande plus de puissance. 

Prenez les transports en commun

Dernière astuce, essayez de privilégier les transports en commun à chaque fois que cela est possible.

Si vous habitez vers un centre-ville, une grande partie de vos déplacements peuvent se faire à pied ou en prenant les transports. Si vous comparez le prix d’un abonnement avec le coût de l’essence vous vous y retrouverez très vite, en plus de faire un geste pour la planète.

Pensez également à d’autres moyens de vous déplacer comme le vélo ou même le covoiturage.

Vous souhaitez découvrir d’autres articles pour faire des économies ? N’hésitez pas à consulter les autres articles du blog :

RETOUR AU BLOG

Thématiques

Augmentez vos revenus
Faites des économies

Partager