DU 23 AU 24 SEPTEMBRE 2023
PARIS EXPO - HALL 3 / PORTE DE VERSAILLES

Comment réduire ma facture d’énergie ?

La facture d’énergie représente un des plus importants postes de dépense des Français. Entre le chauffage, l’eau chaude, les appareils électriques ou encore l’éclairage chaque geste du quotidien a une incidence sur votre facture.

Retrouvez ici quelques conseils et astuces qui peuvent faire la différence et vous aider à réduire votre facture :

  • Vérifiez l’étiquette énergie lors de l’achat de vos appareils ménagers

Cette information vous permettra de vous faire une idée précise de la consommation de votre futur appareil et donc d’anticiper son coût d’utilisation. L’étiquette est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers. Privilégiez les équipements A.

  • Identifiez vos appareils les plus énergivores

L’Ademe a publié une infographie pour faire le point sur les équipements ménagers les plus consommateurs dans les foyers.

Selon cette infographie le réfrigérateur combiné, le congélateur, le sèche-linge, la cave à vin, le lave-vaisselle, le téléviseur, l’ordinateur fixe et les consoles de jeux consomment à eux seuls plus de 237 € par an. 

Nous vous conseillons de privilégier les programme « Eco » pour votre lave-linge et votre lave-vaisselle ce qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée.

De plus, si vous possédez un lave-linge ne l’utilisez pas à chaque fois et dès que possible faites sécher votre linge à l’air libre.

  • Éteindre les appareils en veille

Un règlement européen limite aujourd’hui la puissance d’un certain nombre d’appareils à 0,5 W mais reste de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.

Débrancher vos équipement audiovisuels, informatiques, électroménagers peut réduire jusqu’à 15% votre facture d’électricité soit plus de 100 € par an.

Attention : Pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter.

Astuce : Utilisez des interrupteurs multiprises et éteignez-les la nuit ou en partant de chez vous le matin. Et débranchez votre Box internet pour économiser plus de 200 kWh/an.

  • Pour vos ampoules, privilégiez les LED

 Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h).

Elles ont également l’avantage d’éclairer votre intérieur de manière chaleureuse et de pouvoir adapter les ambiances des pièces de votre maison. Nous vous conseillons donc vivement de choisir des LED plutôt que les lampes halogènes qui sont trop gourmandes en énergie.

D’ailleurs dès février 2023, les ampoules basse consommation ne seront plus vendues en magasin.

  • Réglez la température de votre ballon d’eau chaude électrique

Programmer la température à 55 ℃, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

  • Gardez la chaleur à l’intérieur, surtout en période de grand froid.

Dès que la nuit tombe et avec elle les températures, fermez vos volets et tirez vos rideaux. Cela évite ainsi que le froid pénètre dans votre logement. Vous pouvez même garder vos volets fermés en journée si vous n’êtes pas chez vous.

En suivant ces astuces, vous devriez être en mesure de réduire considérablement votre facture d’énergie. Il est important de noter que ces astuces peuvent varier selon votre situation géographique, votre type de logement et vos habitudes de consommation. Il est donc important de vous renseigner sur les programmes d’aide et les incitations disponibles dans votre région pour réduire votre consommation d’énergie.

RETOUR AU BLOG

Thématiques

Augmentez vos revenus
Faites des économies

Partager