DU 23 AU 24 SEPTEMBRE 2023
PARIS EXPO - HALL 3 / PORTE DE VERSAILLES

Économiser sur ses billets d’avion, comment faire ?

Vous avez tous entendu l’un de vos proches se vanter de partir pour « trois fois rien » à l’autre bout du monde pour passer l’hiver sous les cocotiers. Pour vous aider à améliorer votre pouvoir d’achat, nous vous proposons ici quelques astuces pour économiser sur vos billets d’avions.

Avant de commencer cet article, nous vous conseillons de privilégier les modes de déplacement les moins gourmands en CO2. Donc, avant de prendre l’avion, pensez à la possibilité de faire le voyage en bus ou en train (et pourquoi pas à vélo ?).

Voici quelques astuces pour faire des économies sur vos billets d’avion :

Soyez flexible sur vos dates de voyage

C’est la loi de l’offre et de la demande. En effet, certaines périodes populaires telles que les week-ends, vacances scolaires ou les ponts sont des moments où les billets d’avion sont les plus chers.

Pour trouver des vols bon marché partez si possible en dehors de la haute saison et évitez de partir le vendredi pour revenir le dimanche. Optez plutôt sur un départ le mercredi et un retour le lundi.

Cependant, si vous préférez la classe affaire, privilégiez les samedis et dimanches car les hommes et femmes d’affaires sont moins nombreux les week-end et vous pourriez avoir des places un peu moins chères.

Utilisez un comparateur de vols

Il est important de comparer les différentes compagnies aériennes et les différents sites de voyage. Utilisez des comparateurs de prix comme Kayak, Liligo ou Skyscanner pour trouver les meilleures offres. Abonnez-vous également aux newsletters des compagnies aériennes et des sites de voyage pour être informé des offres spéciales et promotions.

Attention, certaines compagnies aériennes ne permettent pas la réservation de leurs vols sur des sites de voyage comme Skyscanner et Expedia.

Prévoyez votre voyages quelques mois avant le Jour J

Avis aux procrastinateurs, si vous souhaitez faire des économies sur votre billet d’avion planifiez-le dès maintenant.

En planifiant votre voyage 4 à 5 mois à l’avance, vous avez plus de chances de trouver un billet d’avion à un prix raisonnable.

Les billets d’avion vendus à la dernière minute sont généralement plus chers.

Les offres de dernières minutes peuvent sembler alléchantes, mais ne comptez pas dessus pour planifier vos vacances. Ces offres dépendent principalement du nombre de sièges restants sur un vol, ce qui peut être rare surtout pendant les vacances. Il est donc préférable de ne pas risquer de payer le prix fort en cas de forte demande.

Pensez à vos miles

Si vous voyagez souvent, il peut être avantageux d’utiliser une carte de fidélité de compagnie aérienne. Les cartes permettent de gagner des points pour chaque vol, échangeables contre des billets d’avion à tarif réduit

Attention aux compagnies low-cost

Les compagnies aériennes low-cost ne sont plus toujours la solution la plus abordable, car elles facturent des services supplémentaires comme les bagages, les sièges confortables, les repas etc. Il est donc important de prendre en compte ces frais supplémentaires lors de la comparaison des prix.

Essayez de vous faire surclasser

Le surbooking est courant dans les compagnies aériennes. Partant du principe qu’il existe toujours un nombre de passagers qui ne se présentent pas à l’enregistrement le jour J, les compagnies aériennes vendent un peu plus de billets qu’il n’y a de place. La plupart du temps il y a plus de désistements que surréservation mais il peut arriver que tous les passagers se présentent et que vous vous retrouviez avec trop de places vendues pour le nombre de sièges disponibles et si vous avez de la chance, vous pouvez être surclassé en classe affaire.

Vous l’aurez compris, pour payer moins cher votre billet d’avion la flexibilité est de mise. Vous devrez également consacrer un peu de votre temps pour comparer le prix des billets. Mais en suivant ces quelques astuces et en faisant vos propres recherches, vous pouvez réduire le coût de vos vols et conserver votre pouvoir d’achat pour d’autres dépenses.

RETOUR AU BLOG

Thématiques

Augmentez vos revenus
Faites des économies

Partager