DU 23 AU 24 SEPTEMBRE 2023
PARIS EXPO - HALL 3 / PORTE DE VERSAILLES

La cryptomonnaie expliquée simplement

La cryptomonnaie vous intéresse et vous ne savez pas trop par où commencer ? 
Le Salon du Pouvoir d’Achat a posé pour vous quelques questions à Anthony Giaccone, Responsable S.I dans une coopérative agricole en Bourgogne Franche-Comté et Fondateur d’AG Learn, une société proposant des formations axées sur les blockchains et les cryptomonnaies pour débutants.

Passionné par les nouvelles technologies, Anthony a découvert Bitcoin et les cryptomonnaies en 2017, et depuis lors, a consacré la majeure partie de son temps à apprendre et à échanger sur le sujet.

Fort de son expérience et de ses connaissances, il répond à nos questions pour en savoir un peu plus sur cet univers parfois un peu complexe.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie et comment est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Voici une définition qui pourrait être donnée au mot cryptomonnaie :

« C’est une monnaie virtuelle sans support physique non régulée par un organe central et dont la valeur n’est pas indexée sur une devise légale ou physique »

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, il a été créé dans le but de proposer un nouveau système de paiement totalement décentralisé, non régulé par une société, une banque ou bien un État. Un système de paiement pair-à-pair.

Comment ça fonctionne ?

Vous échangez vos bitcoins à travers un réseau que l’on nomme « blockchain ». Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale.

Il s’agit d’une base de données dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.

Elle est sécurisée par des protocoles de consensus :

  • Proof of work (preuve de travail)
  • Proof of stake (preuve d’enjeu)

Les personnes participant à la sécurité de la blockchain sont récompensées en cryptomonnaie, encourageant ainsi la participation sur la blockchain.

Quels sont les avantages d’investir dans les cryptomonnaies plutôt qu’ailleurs ?

Investir dans les cryptomonnaies est assez subjectif, mais pour ma part il y a 3 intérêts :

  • Diversifier son portefeuille.
    Les cryptomonnaies sont des actifs au même titre que les actions. Ces dernières années, l’investissement en cryptomonnaies s’est avéré beaucoup plus rentable que les actions. Cependant, plus de gains impliquent beaucoup plus de risques… Pour information, le bitcoin valait 0.01$ en 2009, fin 2021 il est monté à près de 69.000$.
  • C’est un système décentralisé, vous n’êtes relié à aucune banque, à aucun État, vous n’êtes pas soumis à l’inflation ou à la déflation comme une monnaie classique.
  • Il n’existe que 21 millions de Bitcoin et tous les 4 ans il est de plus en plus difficile d’en obtenir.

Quelles sont les principales cryptomonnaies sur le marché actuellement et leurs différences ?

Il existe deux catégories de cryptomonnaies, il y a Bitcoin et le reste, les Altcoins.

Actuellement, le marché comporte plus de 22.000 cryptomonnaies, mais la première c’est Bitcoin crée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto. Personne ne connaît l’identité de cette personne, mais elle a créé (avec l’aide d’une équipe de cryptographe) la blockchain Bitcoin, un système de paiement pair à pair totalement décentralisé.

Le but étant de pouvoir échanger ou payer sur un réseau décentralisé, non régulé par une autorité, un état ou une banque.

Ethereum la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation de marché se différencie de Bitcoin

Comme tout produit d’investissement, il existe des risques, quels sont-ils ?

Effectivement, investir dans les cryptomonnaies comporte plusieurs risques, vous pouvez tout simplement perdre une partie ou la totalité de vos fonds.

Au même titre que l’action d’une entreprise, vous engrangez des bénéfices si la société prospère, mais vous pouvez perdre votre investissement si la société fait faillite !

Deuxième exemple, si vous laissez vos actifs sur une plateforme d’échange exemple Binance, ils ne vous appartiennent pas tant qu’ils sont stockés sur la plateforme.

Nous avons eu l’exemple avec la plateforme FTX, il y a quelques mois, qui s’est avérée être insolvable. Résultat l’entièreté des actifs perdus pour la totalité des clients.

Et enfin dernier risque majeur, le piratage et les faux projets. Certaines personnes tentent de voler des cryptomonnaies en piratant les plateformes, les portefeuilles des utilisateurs ou en envoyant de faux mails pour subtiliser vos données ce qui permettra de récupérer vos cryptos.

Concernant les faux projets, ce sont des équipes qui montent un projet crypto et vous propose d’investir en early access (vente privée) à un prix avantageux. Malheureusement, il n’y a pas de projet réel derrière et les créateurs peuvent se volatiliser avec les investissements.

Quels conseils donnes-tu aux personnes débutantes qui souhaiteraient se lancer dans les cryptomonnaies ?

Renseignez-vous ou formez-vous avant d’investir dans le domaine des cryptomonnaies ! C’est un univers riche et complexe, il n’est pas toujours évident de comprendre les mécanismes et les subtilités de cet environnement.

Comme tout investissement, vous vous exposez à des risques, mesurez-les avant de vous lancer.

Ne soyez pas trop gourmand, l’argent facile et rapide n’existe pas et surtout ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier 😉

Dernier conseil, ne lésinez jamais sur la sécurité.

Pour en savoir plus sur les formations AG Learn cliquez ici. 

RETOUR AU BLOG

Thématiques

Augmentez vos revenus
Faites des économies

Partager